Une baisse record de la consommation électrique durant la finale France-Argentine
Dimanche 18 décembre 2022 s’est tenue, au Qatar, la finale de la coupe du monde de football où l’équipe de France affrontait l’Argentine. Le match a été diffusé en France à partir de 16h00. Selon Médiamétrie, ce match a battu un record d’audience avec en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 81 % de part d'audience (un pic à 29,39 millions a même été mesuré à 18h53). Ce record d’audience a eu un impact direct sur la consommation électrique nationale et le gestionnaire RTE (Réseau de transport d'électricité) a pu enregistrer une baisse historique de la consommation.
RTE a observé que la baisse de la consommation globale d’électricité en France durant la finale de la coupe du monde, bien qu’étant un phénomène habituel, avait été malgré tout « plus important qu'en demi-finale, avec une baisse de consommation allant jusqu'à 3 gigawatts (GW) au début du match, soit l'équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires. »
Si on analyse en détail les variations de la consommation électrique en France durant le match, on en retient les conclusions ci-dessous.
Au début du match, à 16h00, 65617 MW d’électricité ont été consommés par les Français. La consommation a continué de chuter jusqu’à la mi-temps à 16h45, avec 63198 MW d’électricité consommés. Ce chiffre s’explique principalement car une grande partie des Français ont stoppé leurs activités pour suivre le match en direct.
On constate ensuite un léger rebond de cette consommation jusqu’à 66700 MW à 17h45 à la fin de la deuxième mi-temps. Les ménages ont à nouveau utilisé leurs équipements électriques, et notamment leurs luminaires à la tombée de la nuit.
On note à nouveau deux creux durant les prolongations et la séance de tirs au but (65136 MW à 18h00 et 65350 MW à 18h45). La consommation a ensuite augmenté progressivement à partir de 18h45, après le coup de sifflet final, atteignant 68140 MW à 20h00 car les ménages ont repris leurs activités habituelles et notamment la préparation du dîner en cuisine.
Un rebond de la consommation électrique après la demi-finale France-Maroc
La diffusion de la demi-finale de la coupe du monde de foot qui a vu s’opposer l’équipe de France et l’équipe du Maroc avait déjà eu un impact important sur le nombre de MW consommés par les Français le 14 décembre 2022.
On note un pic de consommation à 19h00 (76380 MW), avant le coup d’envoi du match, certainement dû à la préparation d’un encas en cuisine pour suivre la rencontre. Puis une chute de la consommation jusqu’à 22h00 (64964 MW), avec un ralentissement de la baisse durant la mi-temps entre 20h45 et 21h00. RTE a même observé une reprise de consommation de 500 MW (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux par exemple) durant la mi-temps, car les Français ont repris leurs habitudes durant ce laps de temps : en allumant la lumière dans d’autres pièces ou en cuisinant par exemple.
La consommation électrique au niveau national a repris de plus belle à la fin du match dès 22h00, atteignant un nouveau pic de 67638 MW d’électricité consommés à 22h45.
RTE précise que les dispatcheurs, c’est-à-dire, les aiguilleurs du réseau dont la mission est de piloter la circulation des flux électriques afin d’assurer l'alimentation électrique des ménages français, sont préparés aux variations de la consommation à l’occasion de ce type d’événements. Ils ont ainsi pu gérer ces variations sans difficulté à l’occasion de cette demi-finale. Il n’y a donc eu aucun risque de coupure d’électricité durant la rencontre.
Vous voulez suivre de près l’évolution de votre consommation individuelle d’électricité ? Chez Alpiq, vous pouvez suivre le nombre de kWh que vous consommez chaque jour depuis votre espace client. Et en plus, en souscrivant l’offre d’électricité Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.