Les 5 étapes pour un déménagement réussi

Pour que votre déménagement se déroule au mieux, il est essentiel de bien définir toutes les actions à réaliser et de les prioriser. Voici les 5 étapes clés pour un déménagement réussi.

Étape 1 : préparation du déménagement

L’anticipation de votre déménagement est LA clé de son succès. Dans un premier temps, vous devez établir la liste des tâches à faire, puis fixer une date pour votre déménagement. 

Établir la liste des tâches à faire

Avant de vous lancer, vous devez impérativement y voir clair dans votre projet de déménagement. Pour cela, commencez par faire une liste de toutes les démarches que vous devez réaliser et à évaluer le volume total d’affaires que vous devez déménager.

Choisir une date pour le déménagement

Une fois que vous avez suffisamment de visibilité sur l’ampleur de votre déménagement, contactez au plus vite les sociétés de déménagement pour bloquer votre date, car certains créneaux sont très prisés. 

De même, dès que vous avez connaissance de la date officielle de votre déménagement, si vous êtes locataire, prévenez rapidement votre propriétaire de votre départ. N’oubliez pas, légalement, vous avez un préavis à respecter pour pouvoir quitter votre logement actuel (dont la durée diffère selon votre lieu de résidence).

image description

Étape 2 : organisation des cartons

Impossible de déménager sans cartons ! Il est donc essentiel de bien anticiper vos besoins.

Préparer le matériel nécessaire

Après avoir évalué le volume d’affaires à transporter, vous aurez une idée du nombre de cartons nécessaires à votre déménagement. Prévoyez des cartons de différentes tailles (vous pouvez les acheter, mais aussi faire le tour des commerces à proximité de chez vous pour en récupérer gratuitement). 

Pensez aussi à acheter du papier bulle pour protéger vos affaires les plus fragiles (la vaisselle par exemple) ainsi que du ruban adhésif et un marqueur. 

Étiqueter les cartons

Il n’y a rien de plus frustrant lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement que de ne plus savoir où sont vos affaires. Simplifiez-vous la vie en indiquant le contenu de tous vos cartons avant de les fermer. Précisez aussi la pièce dans laquelle chaque carton doit être déposé lors du déménagement, cela vous permettra de faire un premier « tri » une fois sur place et de retrouver toutes les affaires dont vous avez besoin rapidement.

Etape 3 : Démarches administratives

Qui dit : « déménagement » dit forcément « démarches administratives ». Voici les principales à réaliser en priorité.

Changement d'adresse

Lorsque vous déménagez, il est essentiel que vous préveniez toutes les entités concernées par votre changement d’adresse : les services publics (Impôts, CAF, Sécurité sociale), mais aussi vos fournisseurs d'énergie, etc. Retrouvez la liste et tous les détails sur les démarches à réaliser sur le site service-public.fr, rubrique « Changement d'adresse en ligne ».

État des lieux

Passer d’un logement à un autre implique forcément de réaliser un état des lieux de sortie pour votre ancien logement et un état des lieux d’entrée pour votre nouveau logement. 

Pensez à fixer les dates de ces deux événements à l’avance pour ne pas vous retrouver bloqué. 

Etape 4 : Assurance et contrats

Déménager vous impose aussi de mettre à jour tous vos contrats en cours.

Assurance habitation

Lorsque vous changez de logement, vous devez en avertir votre assureur. Celui-ci pourra mettre à jour vos nouvelles coordonnées, mais aussi votre contrat d’assurance habitation, en tenant compte des caractéristiques de votre nouveau logement. 

Autres contrats

Électricité, gaz, eau, téléphonie, Internet : tous vos contrats doivent impérativement être mis à jour. Si certains peuvent être transférés d’une adresse à une autre (c’est le cas par exemple de votre contrat Internet), un contrat d’énergie quant à lui doit être résilié. Il vous faudra alors souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. 

Profitez-en pour comparer les offres et trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins et le moins cher !

Etape 5 : Le jour du déménagement

Vous y voilà. Après des semaines, voire des mois de préparation, le jour J est arrivé : le jour de votre déménagement. Dans un premier temps, soufflez un bon coup et ensuite, attelez-vous aux dernières démarches.

Accueillir les déménageurs

Attention, pour que les déménageurs puissent être efficaces, il faut impérativement que toutes vos affaires soient prêtes à partir avant qu’ils n’entrent chez vous. Ne vous imaginez pas finir les derniers cartons à la dernière minute, c’est le stress assuré. 

À l’arrivée, pensez à bien vérifier l’état de vos cartons pour éventuellement pouvoir faire une réclamation au plus vite en cas de dégâts. 

État des lieux de l'ancien logement

Lorsque votre ancien logement est totalement vide, faites un grand ménage et assurez-vous que tout est prêt pour l’état des lieux de sortie.

Vous n’aurez plus qu’à rendre les clés à votre propriétaire si vous êtes locataire ou au prochain propriétaire, selon les modalités que vous avez prévues ensemble.

Sommaire