Centre d’aide Alpiq

Qu’est-ce qu’un échéancier de paiement ?

Lorsque vous choisissez la facturation lissée, nous réalisons une estimation de l’énergie que vous consommez sur une année grâce à votre historique de consommation et/ou les informations que vous avez renseignées lors de la souscription (nombre d’occupants, surface habitable, types d’appareils électriques, etc.). Sur la base de cette estimation, vous recevez un échéancier de paiement, c’est-à-dire, un document qui indique le montant qui vous est facturé chaque mois (identique tous les mois de l’année) et la date d’échéance du paiement.

Cet échéancier est un lissage de l’estimation de vos consommations annuelles qui se compose de 11 mensualités, et qui est suivi d’une facture de régularisation sur vos consommations réelles sur l’année écoulée.

Cet échéancier démarre à la date effective de votre activation chez Alpiq (vous avez reçu un mail de bienvenue vous confirmant cette date) ; à cette date, la résiliation chez votre ancien fournisseur est effective (vous recevez votre facture de résiliation en moyenne sous quinzaine). Dans tous les cas, vous n'avez qu'un seul fournisseur à la fois.
Il est possible qu'au moment où vous recevez l'échéancier Alpiq, vous ayez au cours du même mois un prélèvement de votre ancien fournisseur, mais pas d'inquiétude, vous allez également recevoir une facture de résiliation qui régularisera votre consommation passée avec ce fournisseur.

Comment est fixée la 1ère date de prélèvement ?

La date de premier prélèvement est le premier jour de prélèvement défini lors de la souscription (ex : 20ème jour du mois) postérieur (ou égal) à la date d'activation effective par Enedis. Dans tous les cas, nous ne prélèverons pas la première échéance moins de 8 jours après l’activation effective.

Par exemple :

  • Si la date de prélèvement définie est au 20ème jour du mois et que l’activation est effective le 1er jour du mois, alors la première date de prélèvement est fixée au 20 de ce même mois.
  • Si la date de prélèvement définie est au 20ème jour du mois et est activé le 15 du mois, alors la première date de prélèvement sera fixée au 23 de ce même mois.
  • Si la date de prélèvement définie est au 20ème jour du mois et que l’activation est effective le 25 du mois, alors la première date de prélèvement est fixée au 20 du mois suivant.

Bon à savoir
Chez Alpiq, vous avez la possibilité d’ajuster votre mensualité de plus ou moins 15 % par rapport à notre estimation. Ainsi, vous gérez votre budget énergie comme bon vous semble.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 utilisateurs sur 0 ont trouve cela utile
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous !