Centre d’aide Alpiq

Heures creuses et heures pleines : qu’est-ce que c’est ?

Heures pleines et Heures creuses : qu’est-ce que c’est ?

Afin de réguler la consommation d’électricité et éviter des pics de consommation trop importants, le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis a défini des plages horaires spécifiques :

  • Des Heures creuses (8 heures par jour) : durant lesquelles la consommation électrique est la moins élevée (principalement la nuit) ;
  • Des Heures pleines (16 heures par jour) : pendant lesquelles l'électricité est plus largement consommée.

Les plages d’Heures creuses sont fixées par Enedis et sont différentes d’une commune à l’autre en fonction de la capacité et des conditions d’exploitation du réseau localement. Par exemple les Heures creuses à Aix-en-Provence sont entre 23h et 7h tandis qu’à Dijon elles sont définies entre 21h et 5h. 

À  quoi correspond l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses ?

Avec l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses, vous bénéficiez d’un prix du kWh avantageux durant 8 heures par jour et un prix du kWh légèrement plus élevé durant les 16 heures restantes. A contrario, les ménages qui optent pour l’option tarifaire Base paient un prix du kWh identique quels que soient le jour et l’heure de la journée.

Bon à savoir : Le prix de l’abonnement mensuel de l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses est légèrement plus élevé que celui de l’option tarifaire Base.

L’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses est-elle vraiment avantageuse ?

L’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses est souvent plus avantageuse pour les foyers équipés d’un ballon d’eau chaude et/ou chauffés en électrique et s’ils peuvent concentrer l’utilisation de leurs appareils électriques durant les plages d’Heures creuses.

Bon à savoir
Lors de la souscription, prenez connaissance de la recommandation Alpiq : grâce à notre expertise et l’analyse de vos habitudes de consommation, nous vous conseillons l’option tarifaire la plus avantageuse pour vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 utilisateurs sur 0 ont trouve cela utile
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous !