Centre d’aide Alpiq

En cas de panne d'électricité, que dois-je faire ?

Si tout ou partie de votre logement est privé d’électricité, plusieurs raisons peuvent en être la cause.

Le cas d’une surcharge électrique

Il arrive que l’utilisation simultanée de plusieurs de vos appareils électriques provoquent une coupure d’électricité. Concrètement, cela signifie que la puissance que vous avez souscrite pour votre compteur électrique n’est pas suffisante pour vous permettre d’alimenter les équipements que vous faites fonctionner en même temps.

Dans un tel cas, identifiez, parmi les appareils qui fonctionnaient lorsque la panne est survenue, l’appareil qui a pu causer la coupure et débranchez-le. Rétablissez le courant en mettant l’interrupteur de votre disjoncteur en position « I » :

  • S’il se remet automatiquement en position « O », débranchez d’autres appareils jusqu’à ce qu’il tienne en position « I » ;
  • S’il reste en position « I », vérifiez que l’écran de votre compteur Linky affiche la mention « PUISS DEPASSEE ». Vous avez donc la confirmation que la puissance de votre compteur a été dépassée.

Bon à savoir
Il se peut qu’après une coupure d’électricité, votre compteur Linky affiche le message « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR ». Cela signifie que la raison de la coupure n’a pas clairement été identifiée. Dans ce cas, contacter le service client Alpiq pour comprendre les causes du dysfonctionnement.

Le cas d’une coupure générale :

Si votre compteur Linky n’affiche aucun message, il se peut qu’il s’agisse d’une coupure de courant générale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre voisinage pour vous en assurer. Dans ce cas, le plus simple est d’attendre que l’électricité soit rétablie automatiquement. Si le problème persiste, il faudra contacter le gestionnaire du réseau Enedis pour en savoir plus sur la panne. Pour cela, composez le « 09 72 67 50 XX » : le numéro d’Enedis varie selon la zone géographique, précisez les deux chiffres de votre département pour être mis en relation avec le service approprié.

Le cas d’un défaut de raccordement :

Dans le cas d’une première mise en service (si vous emménagez dans un logement neuf ou inhabité depuis longtemps), il se peut qu’il y ait un défaut de raccordement au réseau public d’électricité. Contactez au plus vite Enedis, le gestionnaire du réseau au 09 72 67 50 XX (le numéro d’Enedis varie selon la zone géographique, remplacer les “XX” par le numéro de votre département), pour lui signaler le problème.

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